Le métier de Pâtissier-Chocolatier s’est très vite révélé comme une passion pour moi et ce, depuis le plus jeune âge.

Après la 3ème, j’ai fait le choix d’intégrer l’apprentissage afin d’accéder au métier que je convoitais. Plus qu’une confirmation de ce qui me passionnait déjà, c’est une véritable vocation qui s’imposait à moi, et plus particulièrement sur le domaine « Chocolaterie ».

Après l’obtention de mon CAP, c’est vers le Brevet de Maîtrise que je me suis orienté avec pour objectif d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire propres à mon métier. Avec le diplôme en main j’intégrai différentes maisons sur la région parisienne avide de connaissances et de perfectionnement. Je participais également à plusieurs concours qui, outre leurs résultats à court terme, m’ont apporté beaucoup sur le long terme en matière de dextérité, d’expérience, de remise en cause de mes pratiques et donc de progression.

Mais cela ne répondait qu’en partie à mes attentes. En effet, il me paraissait inconcevable d’individualiser cette passion que j’ai pour ce métier d’art.
Avec la maturité, un projet nouveau s’est dessiné : créer ma propre entreprise.
Les objectifs que je m’étais fixés n’ont pas changés depuis la création de mon entreprise :

  • Valoriser le savoir-Faire Français dans le domaine de la chocolaterie et de la pâtisserie
  • Travailler dans une démarche d’Excellence pour proposer à mes clients des produits de qualité
  • Allier méthodes traditionnelles et innovations
  • Adopter en tant que Maître Artisan une posture d’ouverture afin de faire découvrir aux jeunes générations ce métier qui me passionne et former les futurs professionnels
  • Ouvrir mon laboratoire à ma clientèle et travailler dans la transparence

En 2010, nous créons avec un des professeurs en chocolaterie du lycée professionnel de Brassac les Mines dans le Puy de Dôme, une association loi 1901 dont les buts sont :

  • L’échange de pratiques entre professionnels des métiers de la chocolaterie et de la pâtisserie
  • L’ouverture de notre savoir-faire au public
  • Valoriser dans le cadre de notre salon du chocolat annuel, les jeunes de la section chocolaterie grâce à des démonstrations au public

En 2015, j’ouvre un nouveau laboratoire qui me permet aujourd’hui de dispenser des ateliers de découverte de la Pâtisserie, Chocolaterie et Confiserie pour les particuliers.

En 2017 j’intègre l’Association « Tradition Gourmande » qui a pour objet de réunir des Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Boulangers et Glaciers établis, reconnus comme faisant autorité dans leur art et faisant la promotion du savoir-faire artisanal Français

En 2018, je participe au concours « Un de Meilleurs Ouvriers de France » Chocolatier Confiseur où je suis finaliste.
C’est dans la parfaite fidélité de ma philosophie de vie et aux objectifs que je me suis fixés que je me retrouve totalement dans les valeurs qui me sont chères : l’Excellence, le Partage, la Passion du métier, la Transmission afin de garantir la réputation du savoir faire Français.